E
En janvier 2018, je suis allé en Andalousie dans la Sierra Morena à la recherche du félin le plus menacé de la planète, le lynx pardelle (ou lynx ibérique). Soixante heures d’affut, à scruter le paysage, en espérant l’apercevoir. J’ai été comblé au delà de l’imaginable car c’est un couple de lynx qui a bien voulu se montrer pendant 4 heures sous la pluie, et s’accoupler sous mes yeux.
 
Le lynx pardelle, ou lynx ibérique est le félin le plus menacé de la planète. On ne le retrouve plus que dans quelques-unes des zones les plus sauvages de la Péninsule ibérique. En 2002, il restait moins de 100 individus. S’ils sont aujourd’hui plus de 400, il reste encore beaucoup à faire pour assurer la survie du lynx ibérique.L’espèce se nourrit quasi-exclusivement de lapins et une nouvelle souche de fièvre hémorragique du lapin (RHD) affectant toute l’Espagne, pose actuellement un problème sérieux à la reproduction du lynx dans le parc naturel Sierra de Andújar. Ce sont dans ces montagnes d’Andalousie, dans la province de Jaén, que se trouve le noyau de population le plus important de l’espèce. Ce secteur avait déjà une faible densité de lapins mais possède également un nombre significatif de femelles reproductrices (53 ont été comptées en 2012). Dans le parc national de Doñana (Andalousie), le second noyau de population, il y a seulement 25 femelles mais davantage de lapins.
Les lynx ibériques sont aussi menacés par la destruction de leur habitat et les accidents de la route. D’autre part, la faible densité de leur propre population entraîne inévitablement une perte de diversité génétique, ce qui augmente le risque de maladies.
 
L’année 2017 a été une année difficile pour l’espèce, qui a perdu 53 individus, soit 58,8% de plus qu’en 2016… Le lynx pardelle n’est donc pas sorti d’affaire… (source WWF)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici quelques images, d’autres sont à découvrir dans la galerie dédiée.
Lynx pardelle

Lynx pardelle

Lynx pardelle

Lynx pardelle

Lynx pardelle (femelle à gauche, mâle à droite)

Lynx pardelle (femelle à gauche, mâle à droite)

Lynx pardelle

Lynx pardelle